Interpéllation de Heidi.News pour « Peu d’hospitalisations, pas de décès: en fait-on trop avec Covid-19? »

Interpéllation sur l’article : « Peu d’hospitalisations, pas de décès: en fait-on trop avec Covid-19? » – par M. Yvan Pandelé, du 17.09.2020, sur Heidi.news.


Cher Monsieur,

Avides lecteurs de Heidi News, nous avons lu avec beaucoup d’intérêt votre article intitulé “Peu d’hospitalisations, pas de décès: en fait-on trop avec Covid-19?” paru le 16 courant.

Votre article soulève plusieurs questions qui nous paraissent fondamentales et que nous souhaitons ouvertement vous soumettre:

  • Pourquoi avez-vous choisi de ne sonder que des experts qui partagent une opinion identique de l’évolution du virus et des mesures à prendre? 
  • Nous relevons d’ailleurs qu’ils sont presque tous issus de la taskforce. Cela n’est-il pas antinomique à la démarche visant à juger des mesures recommandées précisément par cette même taskforce? Un débat contradictoire n’aurait-il pas été plus approprié?
  • Dans le même esprit, vous citez de très nombreuses sources, ce qui est fort appréciable, mais qui vont toutes inexorablement dans la même direction. Ne pensez-vous pas que cela induit le lecteur à croire qu’il existe un consensus sur tous ces sujets, alors que ce n’est à l’évidence pas du tout le cas?
  • D’une manière plus générale, dans quelle mesure estimez-vous que votre démarche s’inscrit dans une volonté d’offrir une information objective et permettre à vos lecteurs de se forger une opinion éclairée sur la question posée? 

Nous avons plus que jamais besoin d’une presse critique et objective. Les médias indépendants ont ici un rôle crucial à jouer. 

Bien à vous, 

Fouad Sayegh, “abonné membre fondateur”, au nom du comité de www.tous.ch