tous.ch à la Manifestation à Genève du 12.09

Les membres du comité de tous.ch avaient des réticences d’assister à cette manifestation du samedi 12.09.2020 à la Place des Nations à Genève. D’une part, nous ne voulons pas être assimilé à des personnes d’extrême droite ou de complotistes.  D’autre part, nous nous demandons si « manifester » était conforme à nos valeurs et objectifs.

Des centaines de milliers de citoyens Suisses, peut-être même des millions, se trouvent dans cette même situation. Puisque en tant que citoyens, nous ne disposons à court terme de peu d’autre pouvoir démocratique pour faire entendre notre voix, nous avons pris notre courage à deux mains.

Bien que nous ne retrouvions pas dans chaque discours (ni dans chaque pancarte!), nous avons constaté que la grande majorité des personnes présentes partagent les mêmes pré-occupations que nous; à savoir une profonde inquiétude pour l’ambiance anxiogène, et une dégradation de nos libertés fondamentales par des mesures dont on n’arrive pas à comprendre leur proportionnalité.

De plus, la manifestation était très bien organisée, sans aucun débordement, et l’ambiance était très agréable.