Témoignage d’un éducateur en crèche

Témoignage d’un éducateur de crèche:

Je suis éducateur en crèche auprès d’enfants entre 2 et 3 ans actuellement. Les nouvelles normes quant au port du masque permanent, sauf si la distance est possible, ont engendré ceci concrètement dans mon quotidien:

Tout d’abord, pour la majorité des enfants, ceux allant « bien », peu d’impact, sauf quand il faut les rassurer ou réconforter après une chute ou un chagrin.

Ca se complique directement au niveau de la communication, la voix n’étant pas la même, le ton non plus car il faut parler plus fort et le message passe plus difficilement.

Ensuite, j’ai un enfant plus sensible, sans rentrer dans les détails, qui depuis cette mesure est en souffrance, il semble avoir perdu ses repères (visages) et malgré le fait de l’accompagner physiquement dans toutes les transitions par exemple, il n’arrive plus à les gérer.

Ces mesures ne tiennent pas du tout compte des besoins fondamentaux des enfants, ce que la médecin cantonale admet, mais ce n’est pas sa priorité.
Je pense d’ailleurs que, quoiqu’il se passe pour certains enfants, tant que pour la majorité ça va, alors ça ira et tant pis pour les aggravations.

Ce qui m’est éthiquement, professionnellement insupportable.

De plus, mon bébé est à la crèche, a vécu une adaptation des plus compliquée avec des inconnus masqués et cela me préoccupe aussi quant à ses besoins….

  • Nom connue de tous.ch

Message d’un médecin: 

Bonjour,

Quel soulagement de voir que des personnes se mobilisent, en plus vous !

Tout le meilleur pour chacun de vous, que le mouvement grandisse… faites-vous connaître mieux !

Bien à vous.

  • Doctoresse en médecine connue de tous.ch

Message d’un thérapeute:

Bonjour à tous,
Je tenais à vous remercier profondément de votre initiative pour le bien qu’elle procure et pour les idées qu’elle défend qui me sont si chères.
Je la trouve intelligente, équilibrée, nécessaire, et je suis très contente de voir enfin un écho à mes pensées, de pouvoir exprimer une opinion qui passe souvent pour de l’irresponsabilité alors qu’elle me semble au contraire d’une humanité simple et rassurante.

Je respire mieux d’avoir pu signer ce manifeste et de l’avoir transmis, moi qui suis d’ordinaire plutôt réservée.

  • Nom connue de tous.ch

Laisser un commentaire